ICONE AVEF RESPEvétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

 
     
Forgot Login?  

Médicament

Bien que l’évaluation des risques pour le consommateur ait été réévaluée par l'ANSES en ce qui concerne la présence éventuelle de résidus dans la viande de cheval de plusieurs molécules, dont la phénylbutazone, celles-ci ne bénéficient par pour autant de dérogation : lors d’utilisation de ces molécules, le cheval traité doit être exclu de la filière bouchère (inscription sur le feuillet médicamenteux et bientôt en ligne sur le site de l'IFCE).

La rhinopneumonie a de nouveau fait parler d'elle au printemps 2017 : le RESPE nous a tenu informé de l'évolution d’un foyer de rhinopneumonie forme nerveuse à Pau. Les propriétaires de chevaux ne mesurent pas toujours l’intérêt de cette vaccination et son efficacité à l’égard de ce virus aux multiples facettes cliniques. Nous rappelons que les vaccins disponibles sur le marché européen sont des vaccins inactivés recombinés qui, en stimulant l’immunité, réduisent le risque infectieux (par ordre décroissant : avortement, respiratoire et neurologique), la sévérité des signes cliniques et l’excrétion virale.

DefineControlsARSENAL THERAPEUTIQUE EQUIN NECESSAIRE – France -

 Vous trouverez ci-après classé par catégories de pathologies, l'arsenal thérapeutique nécessaire à l'exercice de l'activité vétérinaire équine.

Cette liste a été établie après un travail commun de toutes les commissions de l'AVEF.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute correction ou adjonction.

La commission thérapeutique de l'AVEF

L’AVEF a été interpelée par l’une de ses adhérentes sur les effets indésirables des biphosphonates (néphrotoxicité) et la commission thérapeutique a décidé de la mise en place d’une étude clinique multicentrique visant à évaluer le nombre, le type et l’importance clinique des effets indésirables des biphosphonates utilisés en pratique sur le terrain.  Un appel à candidature des vétérinaires pour participation sera fait dès validation du protocole.

DefineControlsUne information de la DGAL : Des inspections de la pharmacie vétérinaire, non pédagogiques , vont être diligentés chez les vétérinaires équins, notamment en Ile de France et dans l’Oise  .

Téléchargez la fiche d'information : icon Médicament : fiche préparatoire aux contrôles (59.1 kB 2010-06-15 10:12:40)

ANSESIl est désormais possible de déclarer en ligne les suspicions d’effets indésirables liés aux médicaments vétérinaires (effets indésirables sur l’Homme ou l’animal, manque d’efficacité, problème lié au temps d’attente, atteinte environnementale).

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
24
25
26