RESPELe RESPE vient d’enregistrer plusieurs foyers de gourme dans des centres équestres situés dans le département de l’Oise (60).


Après enquête épidémiologique, plusieurs vétérinaires sentinelles du réseau nous confirment cette flambée.
C’est pourquoi nous profitons de ce message pour :
- vous rappeler les préconisations sanitaires suivantes en cas de suspicion :
o isolement, à la fois en cas de prophylaxie offensive, avec une mise à l’écart des animaux malades, et en cas de prophylaxie défensive, avec une quarantaine obligatoire d’une quinzaine de jours pour tout nouveau cheval entrant dans un cheptel,
o lors de cas avérés, mise en place de mesures d’hygiène strictes (nettoyage et désinfection du matériel d’écurie et de soins, organisation réfléchie de l’ordre d’intervention auprès des chevaux, utilisation de matériel à usage unique, installation de pédiluve devant chaque box contaminé).
- vous informer que le protocole ainsi que la déclaration de cas sont téléchargeables sur le site du respe (onglet "fiches réseau"),
- vous appeler à la plus extrême vigilance notamment à cette période où les compétitions sportives sont nombreuses et importantes.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Estevan GUIX
RESPE
Tel / fax : 02 31 79 79 87
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.