Vous savez peut-être que les HN testent depuis quelques années l'IA à domicile sur juments de traits synchronisées et veulent l'étendre aux juments de selle.

Un courrier sera envoyé par les HN à tous les éleveurs en début de saison pour présenter le protocole, ses avantages et son coût. Sur ces 2 derniers points, il ne faut pas s'emballer trop vite!

Vous trouverez en pièce jointe un document exprimant les coûts de revient HN et ceux que nous avons corrigés. Vous constaterez que les différences entre les techniques ne sont plus vraiment en faveur de l'IA à domicile. De plus, il faut pointer les inconvénients de ce protocole: juments ne répondant pas aux traitements, métrites provoquées par les IA à répétitions ou sur juments non en chaleur, investissement en temps et en matériel de l'éleveur et enfin, absence de suivi échographique par le vétérinaire!

Cependant, il faut rester vigilant et occuper le terrain car les inséminateurs bovins  attendent que nous abandonnions pour prendre le marché. Par contre, nous ne devons pas être des exécutants mais des professionnels sachant informer et conseiller nos clients et les accompagner dans la technique adaptée à leur besoins.

N'hésitez pas à nous contacter sur le mail de la commission pour réagir, suggérer et proposer!

A bientôt

Elodie CHOLLET et Laurent MANGOLD

icon comparatif budgets IA HN/AVEF