Les corticostéroïdes dont la Triamcinolone acétonide (TA) sont des molécules thérapeutiques très utilisées dans le traitement des pathologies articulaires du cheval de compétition. La TA a fait l’objet de nombreux cas positifs aussi bien en France qu’à l’étranger. Le but de cette étude (Popot et coll, 2008) était de déterminer le temps de détection de la TA administrée par voie intra-articulaire (IA).

Des chevaux sans pathologies articulaires ont reçu du Kenacort Retard 40 ™ (Bristol-Myers Squibb) en IA dans le jarret aux doses suivantes (in toto): 12 mg pour 6 chevaux, 20 mg, 2 fois 20 mg, 80 mg, 100 mg et 120 mg pour un cheval à chacune des doses. Trois chevaux avec pathologies articulaires ont reçu du Kenacort Retard 40 ™ en IA dans le boulet à la dose de 8 mg
Dans la première partie de l’étude conduite sur cinq chevaux administrés avec 12 mg par voie intra-articulaire, nous avons montré que compte tenu des concentrations mesurées dans le liquide synovial, l’efficacité de la TA est d’au moins 7 jours. En utilisant les mêmes limites analytiques, suite à l’administration de 20 mg, et 2 fois 20 mg à un seul cheval, le temps de détection dans l’urine était de 7 jours. Par contre, le temps de détection dans le cas de l’administration de doses très élevées de 80 ou de 100 mg était supérieur à 2 mois. L’étude conduite sur des chevaux avec des articulations malades n’a pas permis de déterminer si l’état de l’articulation peut interférer sur le temps de détection de la TA. Un complément d’étude est envisagé pour répondre à cette question.

En conclusion, il semble que seules des doses excessives de TA puissent être à l’origine de temps de détection anormalement longs. Les vétérinaires de l’EHSLC recommandent qu’un traitement de corticostéroïdes par voie IA soit suivi d’une période de repos de 14 jours ce qui est cohérent vis à vis de cette étude.

Popot M-A, Garcia P, Gaudry I-M-L, Moulard Y, Toutain P-L, Bonnaire Y. Detection Time studies for Triamcinolone acetonide following IA administration to Horses. poster présenté à l’International Conference of Racing Analysts Veterinarians, Antalya, 11-17 Octobre 2008.