RESPE  Depuis  le précédent bilan du 20/02, plusieurs nouveaux cas positifs viennent d’être confirmés.

 

Sont concernés : 
-          2 nouveaux cas dans le foyer initial du Domaine de Grosbois
-          1 nouveau foyer dans l'Orne (lien épidémiologique avéré avec Grosbois : chevaux stationnés sur site la semaine dernière)
-          1 nouveau foyer dans le Calvados (lien épidémiologique fortement suspecté avec Grosbois : la jument à l'origine du foyer a couru à Vincennes mardi 17/02)
 
Par ailleurs,  une suspicion est en cours sur un étalon TF, arrivé le 24/02 dans un haras de l’Orne  en provenance de Grosbois (écurie  avec symptômes grippaux) via l'hippodrome de Laval où il a couru mardi après midi.  Les analyses sont en cours.
 
 Les premiers résultats de typage réalisé au Laboratoire Frank Duncombe révèlent une souche appartenant au cluster floridien, et qui serait phylogénétiquement proche de la souche OHIO/2003. Le typage des souches se poursuit.
 
En conséquence, le RESPE  renouvelle son appel à la vigilance auprès des vétérinaires sentinelles et  des entraîneurs  et les incitent  à poursuivre les mesures de précaution qui s’imposent, et  a minima :
-     d’isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire,
-     d'isoler pour quarantaine les chevaux en provenance de sites infectés ou suspects, 
-     de procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus grippal chez les chevaux en hyperthermie (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge),
-     de prélever, le cas échéant, tout cheval suspect qui serait sorti de Grosbois et vu pour syndrome grippal (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge),
-     de faire procéder, après vérification de leur bonne santé, à un rappel contre la grippe, notamment sur les chevaux dont la dernière vaccination remonte à plus de 6 mois.
 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Estevan GUIX
RESPE
Tel / Fax : 02.31.79.79.87
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.