RESPE  Vous trouverez ci dessous le compte rendu transmis par la DGAL concernant le foyer d'AIE déclaré dans les Alpes Maritimes (06).
 

"Un cas d'anémie infectieuse des équidés a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’AFSSA dans le département du Var. L’AFSSA a informé la direction générale de l'alimentation le 31 mars 2009 du résultat positif au test de Coggins.
Le cas concerne un équidé, détenu habituellement dans un centre équestre sur la commune de Carces (longitude : 6'10"28 ; latitude : 43'28"30). Il a été isolé jusqu'à son abattage prévu dans les jours prochains. Cinquante autres équidés sont détenus sur le même centre et leur statut vis-à-vis de l'anémie infectieuse des équidés sera contrôlé cette semaine. Le centre a été placé sous arrêté préfectoral de déclaration d'infection le 2 avril 2009,* *et toute sortie de l'exploitation est interdite.
Une enquête épidémiologique est en cours afin de préciser l'origine de l'affection et identifier l'ensemble des équidés ayant été en contact avec l'équidé infecté, que ce soit lors de sa présence dans le centre équestre, ou lors de son séjour dans la clinique vétérinaire de l'hippodrome de Cagnes sur Mer où il a été hospitalisé. Des mesures de surveillance ont été mises en place sur les équidés présentant un lien épidémiologique avec l'équidé infecté."
 
Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l'Etat..
Restant à votre écoute pour toute question éventuelle,
 
Christel MARCILLAUD PITEL
DMV
Directeur du RESPE
Tel : 02.31.47.19.03 / Fax : 02.31.47.19.00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.