RESPE  Vous trouverez ci dessous le quatrième compte rendu transmis par la DGAL concernant le foyer d'AIE déclaré dans les Alpes Maritimes (06)

Le communiqué du 05/05/2009 est le suivant :


Suivi de la situation :
Trois nouveaux cas d'anémie infectieuse des équidés ont été confirmés par le LNR AFSSA LERPE jeudi 30 avril 2009. Ces trois cas sont en lien épidémiologique direct avec le premier foyer identifié dans le centre équestre de Carcès dans la mesure où il s'agit d'équidés provenant du foyer initial. Ces trois cas constituent deux nouveaux foyers et  concernent :
 
 * un foyer au Plan de la Tour dans lequel deux équidés ont été diagnostiqués infectés. Ces deux équidés appartiennent à un effectif de 6 équidés qui proviennent tous du premier foyer de Carcès.
Ces six équidés ont quitté le centre équestre de Carcès entre septembre 2008 et avril 2009. Cette exploitation a été mise sous APDI et les deux équidés infectés seront euthanasiés.

  * un foyer à Carcès dans lequel est détenu un équidé infecté.
Cet équidé appartient à un effectif de 11 équidés détenus sur des terrains situés à proximité directe du centre équestre constituant le foyer initial de Carcès. Ces équidés ont séjourné dans ce centre équestre sans qu'il soit possible d'établir les dates et les périodes précises. L'exploitation qui détient ces 11 équidés est placée sous APDI et l'équidé infecté sera euthanasié.

Une enquête épidémiologique est réalisée par les services vétérinaires afin d'identifier d'éventuels autres équidés infectés en lien avec ces deux foyers.


Nous vous rappelons également que la liste des établissements sous AMPS est disponible sur le site du RESPE et qu'elle sera mise à jour régulièrement.
Et nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.
 
Estevan GUIX
RESPE
Tel / Fax : 02.31.79.79.87
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.