RESPEDepuis le dernier bilan intermédiaire du 14/04/09, le nombre de cas recensés a décru régulièrement et l'épizootie semble aujourd'hui terminée.  

Cet épisode aura majoritairement touché la filière course et dans une moindre mesure, la filière sports.
Les cas se sont répartis entre la région parisienne, le sud est et le grand ouest (nord et sud).
Parmi les informations reportées dans les déclarations ou au travers des enquêtes de terrain, les symptômes cliniques sont restés modérés avec une reprise d'état rapide et les animaux étaient tous à jour de leur vaccination.
L'ensemble des acteurs du terrain s'est montré réactif et les mesures sanitaires ont été rapidement mises en place et bien suivies.
 
Tous les foyers ont pu être reliés épidémiologiquement au foyer initial de Grosbois par les mouvements des équidés entre les centres d'entraînement et/ou les hippodromes.
Le typage des souches isolées pendant l'épizootie a montré qu'elles étaient toutes génétiquement identiques et proches de la souche OHIO 2003.
 
A noter qu'un retour sur cet épisode aura lieu pendant le prochain congrès de l 'AVEF et que plusieurs articles sont parus ou à paraître sur le sujet.
 
Restant à votre écoute pour toute question éventuelle,
Cordialement,
 
Christel MARCILLAUD PITEL
DMV
Directeur du RESPE
Tel : 02.31.47.19.03 / Fax : 02.31.47.19.00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.