Anamnèse:
Jument SF de 12 ans.
En 2006, maiden, elle est mise en IAP à For pleasure + vulvoplastie, elle prend sans problèmes et avorte à 10 mois (ou pouline précocement, en tout cas, le proprio retrouve le poulain mort le matin avec la délivrance). Pas d’analyses de faites!
En 2007, la jument est remise à For pleasure. L’utérus est parfait, pas de liquide, belle chaleurs, DG positif dés le premier cycle, vulvoplastie. Elle avorte un mardi en novembre dernier à 4 mois 1/2!

Examen après avortement: température normal, pas de liquide dans l’utérus, utérus bien revenu.

Examen du foetus:
Placenta déjà piétiné, foetus un peu éventré par le pied de sa mère!, le cordon ombilical présente une striction nette!







Le foetus a été autopsié à Dozulé 3 jours après l’avortement, il a été conservé au froid. Les analyses ont mis en évidence des Klebsiella en quantité dans les organes du foetus. Pas d’autres mise en évidence à part le cordon en torsion!

Examen de la mère:
Des écouvillons du vagin et du sinus clitoridien 15 jours après l’avortement n’ont pas mis en évidence de Klebsiella.

La question: Est ce qu’on peut remettre encore la jument à la reproduction? Peut on penser à une relation entre les 2 avortements? Les Klebsiella sont elle vraiment responsable de l’avortement ou est ce seulement une anoxie liée à la torsion du cordon? Que pensez vous de faire une biopsie utérine et des écouvillons bactério avant le début de la prochaine saison?
dimanche 9 décembre 2007

4 commentaires
Jérôme Ponthier
Observe-t-on des lésions de placentite?
mardi 11 décembre 2007 - 13:35
Elodie CHOLLET
Pas de lésions de placentite évidentes, cependant le placenta étaient très abîmé!
mardi 11 décembre 2007 - 19:54
Jérôme Ponthier
La jument a-t-elle montré des signes en prévision de l'avortement (écoulements vulvaires, fièvre) ou a-t-elle fait une métrite du post partum?
mercredi 12 décembre 2007 - 16:07
Elodie CHOLLET
Pas de prémices du tout! a t-elle point que je l'avais echographié pour contrôle la veille au soir! pas de placentite à l'echo, par contre le poulain était très loin dans l'utérus, je n'ai pas pu voir son coeur!
Pas de métrite post partum du tout
samedi 15 décembre 2007 - 15:00