RESPEUn écouvillon naso-pharyngé a présenté le 14/02/2009 un résultat Grippe positif par test rapide confirmé par PCR réalisée par le Laboratoire Frank Duncombe.

 

Il concerne un Trotteur Français de 5 ans prélevé le 12/02/2009 qui présentait les symptômes suivants : hyperthermie (39,7°), toux et jetage muco-purulent.
Son dernier rappel vaccinal date du 10/04/2008.
Par ailleurs, à la date de la déclaration, 3 chevaux sur les 10 présents dans le centre d'entraînement avaient manifesté un syndrome grippal.
Le typage de la souche est en cours.
 
En conséquence, le RESPE incite l’ensemble des vétérinaires sentinelles et les entraîneurs à prendre les mesures de précaution qui s’imposent, et à minima :
-          d’isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire,
-          de procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus grippal chez les chevaux en hyperthermie (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge),
-          de faire procéder, après vérification de leur bonne santé, à un rappel contre la grippe, notamment sur les chevaux dont la dernière vaccination remonte à plus de 6 mois.
 
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Estevan GUIX
RESPE
Tel / Fax: 02.31.79.79.87
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.