Anti-Dopage

France Galop communiqué cobalt

L’instruction de deux récents cas positifs sur prélèvements de contrôle de médication à l’entraînement et en course montre que des entraîneurs avaient utilisé des compléments alimentaires contenant des concentrations anormales de Cobalt réalisant des apports de 10 à 60 fois supérieurs aux besoins de l’organisme du cheval. Si vous utilisez des compléments alimentaires contenant du Cobalt, il vous est vivement recommandé de vérifier la composition du produit, et notamment sa teneur en Cobalt, avec votre vétérinaire afin de s’assurer que les quantités administrées sont en rapport avec les besoins du cheval, étant précisé que de fortes doses de Cobalt sont toxiques pour l’organisme.

FNCH communiqué : Temps de détection du tiludronate

FNCH logoL’EHSLC (European Horserace Scientific Liaison Committee) va publier un temps de détection pour le Tiludronate. En tant que substance thérapeutique, ce biphosphonate de seconde génération, qui rentre dans la catégorie des substances prohibées par les Codes des Courses, va voir sa limite de screening analytique évoluer et être harmonisée au niveau européen. Compte-tenu de son mode d’action particulier, le calcul d’une concentration plasmatique inefficace était délicat par l’application du modèle classique, celui-ci a donc dû être adapté.

Lire la suite : FNCH communiqué : Temps de détection du tiludronate

Anti-dopage : 2–METOXY-TRIMEPRAZINE Methio B12®

IconeAVEFDOPAGECOMMUNIQUE IMPORTANT DE LA FNCF / MSD SANTE ANIMALE


De la 2–METOXY-TRIMEPRAZINE (substance prohibée également appelée LEVOMEPROMAZINE), et/ou un de ses métabolites, ont été mis en évidence dans des prélèvements biologiques réalisés récemment sur des chevaux de courses au Trot et au Galop. Au cours des enquêtes menées par les Sociétés Mères, la Fédération Nationale des Courses Françaises et le Laboratoire des Courses Hippiques, il a finalement pu être établi qu’une contamination du médicament vétérinaire METHIO B 12® pourrait être à l’origine de ces cas. En effet, deux flacons provenant respectivement des lots 4228 et 4229 ont clairement été identifiés comme contenant cette substance.
La société MSD Santé Animale qui commercialise ce produit a ouvert une enquête, en lien avec l’Agence Nationale du médicament Vétérinaire, sur les circonstances qui auraient pu conduire à cette contamination. Dans l’attente de contrôles complémentaires, MSD Santé Animale vous recommande de suspendre toute administration de METHIO B 12®à vos chevaux.
Pour tout renseignement, prendre contact avec votre vétérinaire, ou la FNCF ou la société MSD Santé Animale (Tél : 02 41 22 83 83) ou France Galop Service Contrôles (tél : 01 49 10 22 22).

Commission anti-dopage : communiqué sur le "seuil Cobalt" et autres substances

IconeAVEFDOPAGE

Les sociétés de courses du Trot et France Galop ont publiés de nouvelles dispositions.

Parmi les modifications au Code des courses au Trot qui ont été publiées le 7 juillet 2016  et qui avaient fait l’objet d’un communiqué diffusé le 10 juillet sur le site de l’AVEF, figurent notamment 3 nouvelles dispositions :

Lire la suite : Commission anti-dopage : communiqué sur le "seuil Cobalt" et autres substances

Share This