Commissions

Une mise en garde a été diffusée par le British Horseracing Authority (BHA) relative à la présence dans le Regumate® distribué en Grande-Bretagne d'un produit appartenant à la catégorie des stéroïdes anabolisants.
Des investigations sont menées en France afin de vérifier si cette situation touche notre pays.
Dans l'attente des résultats des investigations françaises, nous demandons que soient prises les précautions nécessaires lors d'emploi de Regumate®.

BHA Notice Regumate Sept 18

Letrot COMMUNIQUE REGUMATE

HERCAHERCA (Heads of the European Radiological Protection Competent Autorithies) est une association qui regroupe 49 autorités de contrôle de la radioprotection dispersées dans 31 pays européens. 

Consciente des spécificités du milieu vétérinaire, HERCA a mis en place en 2012 un groupe de travail dédié aux applications vétérinaires.

Ce groupe de travail a identifié de nombreuses différences au sein de l’Europe quant à la manière dont sont réalisés les bilans d’achat de chevaux. En conséquence, HERCA a décidé d’envoyer à tous les professionnels européens susceptibles de réaliser ces bilans un questionnaire permettant de mieux comprendre les spécificités de cette activité et d’étudier l’intérêt (et la faisabilité) de définir, au niveau européen, des règles et des protocoles standardisés pour ces examens.

Aussi, pour que cette initiative puisse être riche d’enseignements, nous vous demandons de bien vouloir compléter ce questionnaire via l’adresse suivante : https://sv.surveymonkey.com/r/NHJLY5T

Ce questionnaire, disponible uniquement en anglais est néanmoins facile à compléter en moins de 5 minutes et est par ailleurs complétement anonyme

Dans le cas où vous ne réalisez pas de bilan d’achat, merci de compléter tout de même les premières questions de cette enquête, ce qui ne vous prendra que quelques instants.

DiethanolamineL'ANMV a suspendu le 27 juillet les AMM des solutions injectables de flunixine ainsi que celle du Tribrissen® suite à un avis défavorable de EMA sur la présence d'un excipient cancérogène possible : la diéthanolamine.

L’instruction de deux récents cas positifs sur prélèvements de contrôle de médication à l’entraînement et en course montre que des entraîneurs avaient utilisé des compléments alimentaires contenant des concentrations anormales de Cobalt réalisant des apports de 10 à 60 fois supérieurs aux besoins de l’organisme du cheval. Si vous utilisez des compléments alimentaires contenant du Cobalt, il vous est vivement recommandé de vérifier la composition du produit, et notamment sa teneur en Cobalt, avec votre vétérinaire afin de s’assurer que les quantités administrées sont en rapport avec les besoins du cheval, étant précisé que de fortes doses de Cobalt sont toxiques pour l’organisme.

IconeAVEFmedecVous retrouverez la fiche technique spéciale gourme de la commission médecine interne par ici :

AVEF FICHE TECHNIQUE gourme 03012018

(réservé aux membres)

RESPELes enjeux d'une demande d'importation thérapeutique ou d'une autorisation temporaire d'utilisation d'un vaccin contre la rotavorise équine

RESPE Vaccin Rotavirose Equine Importation

ANSES Importation Sans AMM utilisation Therapeutique

Parution du rapport européen sur les ventes d'antibiotiques vétérinaires (rapport ESVAC)

source : Olivier DEBAERE, Chef du Bureau des Intrants et de la Santé Publique en Elevage, Direction Générale de l'Alimentation
Il s'agit du rapport UE portant sur l'année 2015. Les excellents chiffres pour l'année 2016 viennent par ailleurs d'être communiqués par l'ANSES-ANMV.
Ce rapport ESVAC couvre 30 pays européens. L'exposition des animaux y est exprimée en mg d'antibiotiques par kg d'animal (PCU).
Rapport complet : http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Report/2017/10/WC500236750.pdf

Sous-catégories