AVEF Bandeau Site 2

AVEF Icone Newslettrevétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

 
     
Forgot Login?  

Anti-Dopage

Vous trouverez ci-joint la liste des Detection Time publiée par l'EHSLC qui vient d'être mise à jour.

pdf EHSLC DETECTION TIMES (updated 24 March 2021) (181 KB)

Nouveauté : le DT du ciclésonide (ASERVO EQUIHALER®) a été ajouté à la liste. Son Detection Time est de 5 jours.

En ce qui concerne les biphosphonates, ils ne figurent pas dans cette liste car les études ne se sont pas limitées à l'administration sur 6 chevaux sains mais des études de population complémentaires sur des chevaux présentant des affections locomotrices ont été réalisées pour le Tildren® et l'Osphos®. Il s'agit donc de Detection Time "renforcés" proches des Withdrawal Time.

Pour l'OSPHOS®, l'étude sur 6 chevaux a été complétée récemment par une étude sur 35 chevaux présentant des affections locomotrices.
La posologie utilisée pour l'OSPHOS® lors de ces études : 1,53 mg d'acide clodronique / kg de poids vif, soit 3 mL de produit pour 100 kg de poids vif ; ce qui correspond aux recommandations du fabricant.

Les données pour l'OSPHOS® sont nouvelles : Pour l'Acide Clodronique le DT est de 30 jours (Pour rappel, pour l'Acide tiludronique le DT est de 30 jours également).

0
0
0
s2smodern

La règlementation concernant l’administration de Biphosphonates (TILDREN® et OSPHOS®) à des chevaux de courses âgés de moins de 4 ans (est pris en considération le 1er janvier de leur année de 4 ans) a récemment évolué dans de nombreux pays du Monde.

0
0
0
s2smodern

FNCHL’altrenogest, aussi dénommé allyltrenbolone, est un progestagène de synthèse appartenant à la famille des 19-nor-testostérones, disponible en France pour les chevaux sous la dénomination REGUMATE® Equin. Ces dernières années, il a été mis en évidence que les produits contenant de l’altrenogest contenaient également des traces de trendione, trenbolone et épitrenbolone en raison d’un défaut de purification lors de la synthèse de l’allyltrenbolone. La trendione, la trenbolone et l’épitrenbolone sont des anabolisants et font partie, de fait, des substances prohibées de catégorie II pour les Codes des Courses.

0
0
0
s2smodern

FNCHLe Laboratoire des Courses Hippiques (LCH) a mis en évidence, pour la première fois de la kavaïne à l’occasion de l’analyse d’un des prélèvements biologiques qui lui sont régulièrement confiés.

La kavaïne, est une substance prohibée par les Codes des Courses en raison de ses différentes actions sur le système nerveux (action psychotrope, sédative et anxiolytique) et sur le système musculo-squelettique (action analgésique et relaxante musculaire). Elle est présente dans une plante dénommée kawa (ou kava) originaire des iles du Pacifique sud.

L’enquête a démontré que la positivité du cheval était due à la présence de kavaïne dans des compléments alimentaires de la marque Loën, notamment dans les produits dénommés Serenity et Gastro’Flash.

Nous invitons les entraîneurs à faire preuve de vigilance en cas d’utilisation de ces produits.

Paris, le 1er septembre 2020

0
0
0
s2smodern

L’Acétonide de Triamcinolone est un corticoïde de synthèse commercialisé en France en médecine humaine sous le nom de Kenacort Retard®, il possède un effet anti-inflammatoire puissant et prolongé.

0
0
0
s2smodern