AVEF Bandeau Site 2

AVEF Icone Newslettrevétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

 
     
Forgot Login?  

FNCHL’altrenogest, aussi dénommé allyltrenbolone, est un progestagène de synthèse appartenant à la famille des 19-nor-testostérones, disponible en France pour les chevaux sous la dénomination REGUMATE® Equin. Ces dernières années, il a été mis en évidence que les produits contenant de l’altrenogest contenaient également des traces de trendione, trenbolone et épitrenbolone en raison d’un défaut de purification lors de la synthèse de l’allyltrenbolone. La trendione, la trenbolone et l’épitrenbolone sont des anabolisants et font partie, de fait, des substances prohibées de catégorie II pour les Codes des Courses.

Un cheval de course ne doit recéler dans son organisme aucune substance anabolisante à aucun moment de sa vie. La détection de telles substances dans un prélèvement biologique est une infraction aux règles antidopage. Les autorités hippiques internationales ont publié fin 2019 que la détection de trendione, trenbolone et/ou épitrenbolone devait être sanctionnée en application des règles en vigueur même si cette détection était en relation avec une administration d’altrenogest.

Compte-tenu de tous ces éléments, nous recommandons fortement de ne plus utiliser le REGUMATE® Equin, ni aucun produit contenant de l’altrenogest, sur les chevaux de course, de leur naissance à la fin de leur carrière de course.

L’altrenogest peut être utilisé uniquement sur les juments poulinières, sorties définitivement de l’entraînement.

 

Paris, le 1er septembre 2020

0
0
0
s2smodern