AVEF Bandeau Site 2

AVEF Icone Newslettrevétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

 
     
Forgot Login?  

L’Acétonide de Triamcinolone est un corticoïde de synthèse commercialisé en France en médecine humaine sous le nom de Kenacort Retard®, il possède un effet anti-inflammatoire puissant et prolongé.


En 2020, plusieurs détections positives au contrôle antidopage ont été mises en évidence, bien que le délai d’élimination de 21 jours, délai classiquement recommandé pour cette substance pour une dose totale injectée inférieure ou égale à 20 mg, ait été respecté.
Compte-tenu des différentes enquêtes qui ont été réalisées, il convient de mettre en garde les praticiens sur 2 types de problèmes qui pourraient être à l’origine de temps de détection anormalement longs :
 Problème de dilution de la substance du fait de sa présentation non adaptée à l’usage chez le cheval.
En effet, le Kenacort retard® se présente sous forme de suspension injectable dans des ampoules en verre de 1 ou 2 ml dosée à 40 mg/ml. Il se forme souvent un dépôt dans le fond de l’ampoule, la solubilisation de la suspension peut parfois être difficile et un dosage fin et précis des quantités à injecter par articulation peut s’avérer hasardeux. Aussi, il est recommandé de diluer l’ampoule, dans un flacon d’eau PPI par exemple, afin de mieux ajuster les posologies.
 Problème lié au site d’infiltration.
L’expérience montre que certaines articulations sont à risque, notamment car la possibilité d’injection extra-articulaire y est plus élevée. Il s’agit notamment des infiltrations de l’articulation tarso-métatarsienne et de l’articulation fémoro-tibiale médiale. Les infiltrations dans le dos présentent le même type de risque.
Suite à ce type d’infiltration, il est recommandé de conseiller la réalisation d’analyse de dépistage pour vérifier la parfaite élimination de la substance avant de courir.
Pour toute information relative à la réalisation d’analyses de dépistage, contacter la FNCH au 01 42 68 87 83.
Paris, le 7 décembre 2020

0
0
0
s2smodern