AVEF Bandeau Site 2

NOTE TECHNIQUE SUR LES RISQUES ASSOCIES À UN DECALAGE DE LA DATE DE VACCINATION CHEZ LE CHEVAL

               

                                                                                                 

Le 2 avril 2020

Contexte : L’AVEF a mandaté un comité d’experts travaillant au sein du conseil scientifique du RESPE, pour donner aux praticiens des informations techniques concernant les conséquences d’un report de vaccination chez les chevaux. Cette note technique traitera des consensus scientifiques concernant les valences essentielles pour les propriétaires de chevaux, en s’appuyant sur la littérature la plus récente.

Il est de la responsabilité éthique et déontologique de chaque vétérinaire, acteur de la santé publique, de contribuer aux efforts demandés à la Nation, et par l'exemplarité des mesures mises en œuvre, d'agir en professionnels responsables dans l'intérêt collectif de la santé des animaux et de la santé publique (CNOV extrait du communiqué du 15 mars 2020).

Face à la nécessité de continuer à pratiquer certains actes sur les équidés, veuillez trouver ci-joint une fiche sur les gestes barrière recommandés par l'AVEF pour la réalisation des injections chez le cheval.

Nous vous transmettons l'avis du groupe de travail issu du Conseil scientifique et technique du RESPE et de la commission maladies infectieuses de l'AVEF et d'experts scientifiques.

Cette note technique est un avis scientifique permettant d'apporter un éclairage quant à l'impact santé et immunité d'un schéma calendaire vaccinal ne respectant pas les prescriptions AMM ou les réglementations en vigueur. Il s'agit ici de donner des informations scientifiques pour la réalisation de primovaccination ou de rappels vaccinaux en ces temps de confinement afin d’aider les vétérinaires à prendre une décision quant au bien fondé de l’acte de vaccination.

La décision finale de réaliser la vaccination ou non appartient au vétérinaire qui devra établir la balance bénéfice/risque de cet acte (par exemple : respect des gestes barrières et limitations des interactions sociales dans le cadre des mesures de confinement COVID19 tant par le vétérinaire que les personnes responsables des chevaux, contexte épidémiologique et potentialité d'une épizootie, impact immunitaire, impacts législatifs et réglementaires).

pdf RESPE NOTE TECHNIQUE VACCINATION EQUIDES V6 (362 KB)

Anne Couroucé, DMV, PhD, HDR, Présidente du CST du RESPE, Professeur en médecine interne équine à ONIRIS

Christel Marcillaud-Pitel, DMV, Directrice du RESPE

Romain Paillot, PhD, HDR, Membre du CST du RESPE, Responsable Santé Équine Pôle Recherche LABÉO

Pierre Tritz, DMV, Membre du CST du RESPE, Responsable de la commission maladies infectieuses de l’AVEF

Gestes barrières à appliquer lors des consultations

En complément de cette note technique concernant la vaccination des équidés, l'AVEF et le RESPE tiennent à rappeler l'importance des gestes barrières à appliquer au quotidien, que vous pourrez retrouver dans la fiche disponible au téléchargement.

pdf RESPE AVEF covid19 gestes barrieres v05 (2.72 MB)

 

Synthèse de la Note Vaccination du RESPE 

0
0
0
s2smodern