AVEF Bandeau Site 2

vétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

A l’heure où 108 morts supplémentaires sont venus alourdir le décompte, où les témoignages des soignants font froids dans le dos, où les patients les plus âgés ne sont plus intubés, il convient de prendre toute la mesure de cette situation. Notre formation et notre rôle dans la santé publique nous imposent d’être exemplaires.

Je vous mets plus bas la copie du communiqué du 19/03/2020 du SNVEL auquel je souscris totalement.

 

Chacun doit prendre ses responsabilités. Si la situation n’est pas gérable prenez la meilleure décision en votre âme et conscience. Il faut résister autant que faire se peut. Trop de laissé aller risquerait de conduire à des restrictions pénalisantes de la part de l’Etat.

Compte tenu de la réalité sur le terrain et malgré les appels au confinement du gouvernement, il faut constater que la prise de conscience de la gravité n’est pas la même pour tout le monde.

Cela provoque des situations où les vétérinaires sont soumis à des chantages et des menaces de la part de leurs clients et à la non-confraternité de certains de leurs pairs. Il conviendra plus tard d’analyser ces faits, à froid, calmement, pour anticiper des solutions pour l’avenir.

Soyez prudents et mesurés, il en va de la protection des vétérinaires et du non-transport du virus par les vétérinaires.

Respectez les vétérinaires qui souhaite se protéger et vous protéger en n’étant pas vecteurs du virus, je vous en prie.

Portez-vous bien, prenez soin de vous pour prendre soin des autres.

Epinal, le 20 mars 2020

DV Charles-François Louf

Président de l’AVEF

 

 

Communiqué SNVEL COVID19 du 19/03/2020

Bonjour à tous,

La crise sanitaire que nous traversons est inédite. L’épidémie prend de l’ampleur jour après jour malgré les mesures en place. Le confinement demandé par le gouvernement doit être respectée par tous. En tant que vétérinaire nous nous devons d’être exemplaires.

Notre profession a été considérée comme essentielle pour maintenir des soins aux animaux et garantir la qualité sanitaire des productions animales et a été appelée à poursuivre le service aux usagers.

Il est de la responsabilité de chacun d’évaluer en son âme et conscience la balance bénéfice-risque dans l’unique objectif de limiter la circulation du virus COVID-19 au sein de la population HUMAINE pour chaque consultation ou visite acceptée, que ce soit au sein de nos cabinets, cliniques et hôpitaux vétérinaires ou à l’extérieur. Au regard de notre formation, de notre connaissance des conditions épidémiologiques, de notre zone d’activité, de notre sens de la citoyenneté chacun devra évaluer au cas par cas la pertinence de recevoir un animal ou de se rendre dans un élevage pour y apporter des soins. Chacun fixera le degré d’urgence qui déclenchera la prise en charge de l’animal.

Chaque cas particulier ne peut avoir une réponse de la part de notre syndicat. En premier lieu, vous devez appréhender chaque demande ou situation en respectant strictement les règles préconisées par le ministère de la santé, limiter le nombre de passage inutile dans nos structures par jour, limiter le nombre de personnes dans nos salles d’attente en respectant strictement les distances nécessaires entre chaque individu présent, accentuer la désinfection des surfaces et supports, etc...

Le gouvernement nous fait confiance dans cette crise, il est du devoir de chacun d’assumer cette responsabilité.

Nous, les vétérinaires sommes des professionnels responsables et nous devons être moteur pour protéger la population humaine. L’ampleur de cette épidémie nous dépasse tous, gardons la tête froide dans un seul but : ralentir la diffusion du Coronavirus.

Protégez-vous, protégez vos familles, vos salariés et respectez les choix de vos consœurs ou confrères.

 Laurent Perrin

Président du SNVEL

0
0
0
s2smodern

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31