AVEF Bandeau Site 2

vétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

Communiqué de presse de l’AVEF. Avril 2014

Jeux Equestres Mondiaux 2014 : l’AVEF lance un appel en faveur du respect du cheval et de son bien-être.
La France organise en 2014 les Jeux Equestres Mondiaux. A cette occasion l’AVEF souhaite rappeler que le respect du cheval doit rester une préoccupation majeure lors de son utilisation sportive.

Les JEM 2014 sont une manifestation universelle honorant le cheval comme symbole d’une modernité respectueuse des traditions, de l'esprit du sport dans le dépassement de soi et des éléments naturels. Le cheval, icône de toutes ces valeurs, mérite plus que jamais le respect et l’attention de tous.

Objet d'enjeux financiers et économiques importants qui ne doivent pas occulter ces valeurs, le cheval ne doit pas pour autant subir la pression d’intérêts économiques qui pousseraient à l’utiliser pour toujours plus de compétitions.

L’équitation de tradition Française a été consacrée patrimoine culturel immatériel de l’humanité* comme étant " un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval ".

C’est la raison pour laquelle l’AVEF, qui promeut une médecine du cheval dans le respect du bien- être animal, en adéquation avec le code de déontologie de la profession vétérinaire et les règles sanitaires, exprime à tous les acteurs ayant la chance d’honorer d’une façon ou d’une autre le cheval, qu’il est nécessaire de le faire avant tout dans le respect de son bien-être et avec éthique.

La discipline de l’endurance a été récemment le lieu de pratiques non réglementaires associées à de la maltraitance pour les chevaux : l’AVEF condamne sans appel ces pratiques. L’AVEF souhaite que les acteurs ainsi que les instances sportives aient définitivement pris conscience des enjeux de tels agissements nuisibles à la discipline et aux sports équestres en général.

Comme tous les observateurs, l’AVEF surveillera avec vigilance et dans toutes les disciplines, pendant les JEM 2014, la façon dont les chevaux seront traités. Elle souhaite à l’issue de ce formidable événement sportif pouvoir mettre en avant les pratiques équestres comme exemple de l’excellence des relations entre l’homme et l’animal

*http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00440

AVEF : Association Vétérinaire Equine Française Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

34 rue Breguet 75 011 Paris

0
0
0
s2smodern

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30